-

     
 L' Ile de Tanna    
 

Situation
Historique

   
   
 

Sa Majesté
Historique
Les Titres
Charges et Décorations
Organisation
Les Ordres de la
Maison Royale de Tanna

Les Ordres Amis

   
   
  Album photo    
   
 

Le calendrier

   
   
 

Infos légales
Accueil - Home

   
       

Historique de Tanna
Historique de l' île de Tanna
 
1774 : James Cook découvre l' île

1897 : Arrivée de missionnaires

1905 - 1925 La Tanna-Law : opposition des chefs mis en place par les missionnaires anglicans aux pratiques  coutumières ( magie, polygamie,  vêtements d'herbe, consommation de Kava (breuvage psycho-actif)...

1906 : Début du Condominium franco-britannique

Mouvement John Frum: Tanna fut le berceau du culte du cargo né pendant la seconde guerre mondiale, ce mouvement a toujours des adeptes et même des représentants institutionnels

1974 le Royaume de Tanna :



Drapeau hissé lors de la déclaration d'indépendance de Tanna
redessiné par Thanh-Tâm Lê
d'après les notes de Pascal Monney
source :  http://flagspot.net/flags/vu}tanna.html


Antoine Fornelli (1919-1999) a quitté Lyon en 1969 pour se lancer dans l'exploitation d'une cocoteraie à  Efate où il se trouva employer un  grand nombre man Tanna, dont il devint le conseiller et finalement, dans un climat d'instabilité politique, il fonda le Four Corner avec les chefs coutumiers et fit fabriquer un drapeau à Port Vila qu'il hissa le 24 mars 1974. Lorsque ce drapeau et les armes qu'il avait symboliquement remis aux chefs furent confisqués, il exigea leur restitution par lettre à S.M. La Reine d'Angleterre et Monsieur Le président de la République Française ce qui provoqua la chute du jeune royaume.
24 mars 74 Proclamation de la Nation de Tanna
22 Juin 74 Intronisation de Sa Majesté Antoine 1er
29 Juin 74 S.M. Antoine de Tanna est arrêté par les forces du condominium et Tanna réintègre les Nouvelles Hébrides, après une peine de prison il sera encore interdit de séjour sur l'île pour 6 ans. Depuis cette date la Maison Royale de Tanna est en exil.

1974-1980 : Plusieurs mouvements indépendantistes suivirent avec une nation TAFEA en janvier 80 et l'état Vémérama en juin 80 Finalement en Juillet 1980,c'est tout l'archipel des Nouvelles Hébrides qui devient République Indépendante sous le nom de Vanuatu.

 

 

   

Retour        Top

 

Page Promoref © 2004 maisonroyaledetanna.com - Mise à jour : 25 août 2010