blog.gifBlog

Rubriques

Fermer2015

Fermer2016

Derniers billets
- 23/05/2016 * 20:29
Gala 2016 à San Remo ...
- 31/03/2016 * 20:18
Fête du 24 mars à Vila ...
- 31/03/2016 * 20:08
Humanitaire ...
- 31/03/2016 * 19:45
Sa Majesté au Vanuatu 2016 ...
- 20/03/2016 * 21:41
projet EU-ARD ...
Archives
10-2017 Novembre 2017 12-2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

Gala 2016 à San Remo - par webmaster

balcon.jpg   escalier.jpg

Divine liturgie royale célébrée par Sa Toute Sainteté le Patriarche Nicolas (Patriarcat Orthodoxe des Nations) et Mgr Jean-Baptiste

  liturgie-communionK.jpg

Chapitre des Ordres dynastiques de la Maison Royale

9.jpg  lee.jpg math.jpg

recipiendaires.jpg

Apértif, diner de gala et bal

honneur.jpg

apero.jpg entree2.jpg danse-ouverture-zoom.jpg

bal.jpg

Publié le 23/05/2016 * 20:29  Prévisualiser  Imprimer l'article

Fête du 24 mars à Vila - par webmaster

Un ensemble de facteur ayant empêché la visite du Roi à Tanna, c'est à Port Vila dans un Nakamal de man Tanna du mouvement John Frum que la fête est prévue. Mais les pluies diluviennes ne nous permettront même pas de respecter le programme de repli. La Fête aura donc lieu en deux temps.

groupe.jpg

Un groupe restreint pourra assister aux abris à l'ouverture de la célébration.

ouverture1.jpg   ouverture2.jpg

L'après midi une fête écourtée aura lieu au Nakamal des John Frum.

accueilnakamal.jpg   chant.jpg
banc.jpg                                  danse.jpg
discours.jpg   discours2.jpg
kava1.jpg  kava2.jpg  

nuit.jpg

Publié le 31/03/2016 * 20:18  Prévisualiser  Imprimer l'article

Humanitaire - par webmaster

Régulièrement la Maison Royale conduit des projets d'amélioration des conditions de vie. Les demandes récurrentes concernent l'adduction d'eau, l'électricité, l'éducation. Aussi lors de son voyage, qui aurait dû l'emmener à Tanna mais pour raison de forces majeures a dû se limiter à Port Vila, avec le soutien de la fondation M. Johnson, devaient être distribuées une centaine lampes solaires.

D'autre part Sa Majesté avait prévu la dotation de rentrée pour quelques enfants. Mais il est apparu que la préoccupation majeure est actuellement la famine et qu'elle menace particulièrement l'intégrité des enfants. Aussi Sa Majesté a ajouté aux dotations quelques sacs de riz qui seront distribués à Tanna aux plus touchés.

Cette nouvelle situation, préoccupante même en dehors de cyclones, est lié aux bouleversements climatiques déjà évoqués sur ce blog. De fait la population commence à focaliser ses demandes sur le développement de l'agriculture et de l'élevage. Nous nous réjouissons des initiatives des Etats dans ce sens car une ONG comme la Maison Royale de Tanna n'a pas la structure pour mettre en place des projets significatifs dans ce domaine. Nous retenous toutefois cette préoccupation légitime et apporterons notre aide dans la mesure du possible.ong.jpg

Le Chef Tom procédera prochainement à la distribution à Tanna.

Publié le 31/03/2016 * 20:08  Prévisualiser  Imprimer l'article

Sa Majesté au Vanuatu 2016 - par webmaster

arrivee-tom.jpgLe 18 Mars 2016 SM Claude-Philippe est en route pour le Vanuatu pour commémorer la déclaration du Royaume du 24 mars 1974.

A son arrivée à Port-Vila, le Roi est accueilli par le Chef Tom Prince de Namasmitanée et sa famille.

Il rencontrera plus tard dans la soirée, pour un kava au Nakamal des chefs et pour diner, l'honorable Nako Natuman, Député UMP de Tanna. La capitale est en ébullition à cause de la session parlementaire ce qui compromet la présence des autorités aux festivités du 24 mars. En revanche tout le monde est à Poert-Vila : les cinq grands chefs des cinq "coins" de l'île (de Tanna) sont ici. Dès le lendemain un meeting est prévu pour prévoir la fête.

Il pleut depuis quelques jours, presque toute la journée...

 

 

 

 

dinerfare.jpg

 

Le deuxième jour  le Roi est souffrant, on fait des réservations d'avion pour Tanna qui s'avèrent très limitées au niveau du retour. Et c'est un nouveau jour de pluie.

Malgré ces mauvais auspices, le Roi fait quelques visites coutûmières et de courtoisies à Vila : avec les Grands Chefs du Forcona, il se rend au mémorial John Frum et visite un village du bord de mer.

La pluie continue, la météo n'est pas rassurante. Les chefs commencent à se concerter quant à la conduite à tenir.

VS-villagemer.jpg croixrouge.jpg

La pluie toujours au rendez vous, l'incertitude grandit quant à l'organisation, les rues et les villages sont déserts, on cherche les abris.

C'est ainsi qu'une séance photo s'improvise au Jungle Cafe où Sa Majesté rencontre des reporters qui font des recherches sur le Vanuatu.

Dans la soirée inauguration de la carte des pizza avec le club du vin au Faré, Le patron invite Sa Majesté à enfourner la première pizza.

photojungle.jpg tare-pizza.jpg

VS-chefKuita.jpgDevant la pluie continuelle, la place de Tanna risque fortement d'être impraticable, les vols internes pourraient être annulés, et le Roi toujours souffrant...

Le Conseil décide d'organiser la fête avec les man Tanna de Port-Vila, le village du Chef Kuita (ci-contre avec Sa Majesté) est choisi symboliquement car il est le berceau du mouvement John Frum et du Forcona.

Sa Majesté achète du riz pour la fête et aussi pour envoyer à Tanna où une famine sévit à cause d'el Niño et touche particulièrement les enfants.

La délégation des chefs se rend au village pour organiser les cérémonies, et offre le riz pour le lendemain lors d'une cérémonie coutûmière.

Il faut ensuite aller acheter un cochon, ce qui conduit le Roi dans une ferme d'élevage porcin.

 

 

VSnakamal.jpg VScochon.jpg

Et au matin de la fête les pluies sont diluviennes, on ne peut que constater les inondations au village. La fête démarrera donc à l'intérieur et dans l'après-midi une accalmie permettra une courte célébration au Nakamal. (voir article dédié)

inondation.jpg

Est-ce l'ironie du sort qui fit apparaitre un rayon de soleil le 25 ! Mais le départ s'approche. Une dernière collation avec la famille Princière de Namasmitanée au complet et au revoir Vanuatu... Espérons qu'un prochain voyage permettra de nouveau le grand rassemblement au centre brousse et sa fête où le roi a tant de plaisir à rencontrer le peuple de Tanna.

depart-famille.jpg depart-avion.jpg

 

Publié le 31/03/2016 * 19:45  Prévisualiser  Imprimer l'article

projet EU-ARD - par webmaster

Le projet financé par l'Union Européenne et implémenté par le National Agricultural Research Institute (NARI de Papouasie Nouvelle Guinée) a pour but une amélioration des technologies agricoles dans les iles du Pacifique afin de compenser les risques de sécurités alimentaires liés aux changements climatiques et améliorer la capacité de production dans les zones de précipitations déficitaires ou excédentaires ou des problèmes de salinité des solsmenaçants, ou de la variabilité naturelle du climat sous l'influence del Niño,, ou de  cyclones...

Ce projet a permis de planter du riz, du yam, des pommes de terres à  Tanna en collaboration avec le DARD.

Voici la première récolte de riz (40kg) dans le centre brousse. Des fermiers sélectionnés ont été entraines pour opérer la machine.

riceharvest.jpg
photo Departement blong agriculture Vanuatu, DR

 

Publié le 20/03/2016 * 21:41  Prévisualiser  Imprimer l'article

11e législature et gouvernement Salwai - par webmaster

Nous adressons nos félicitations à l'Hon. Nako Natuman, candidat UMP (Union of Moderate Parties), qui après plusieurs mandat de conseiller provincial dont six ans à la tête du gouvernement provincial, vient de remporter le siège de sa circonscription et devient l'un des 52 parlementaires de la 11e législature du Vanuatu.

salwai.jpgLe 11 février se tenait la séance inaugurale au cours de laquelle l'Hon Charlot Salwai, originaire de l'île de Pentecôte, a été élu premier ministre. Quelques temps plus tard nous connaitrons la distribution des portefeuilles au sein de son gouvernement.

 

 


Les autres circonscriptions de Tanna ont été gagnées par l'Hon. Joe Natuman (Vanua'aku Paty), ancien premier ministre, qui est nommé dans le nouveau gouvernement Vice- Premier ministre, ministre du tourisme et du commerce, l'Hon Jotham Napath (Vanua'aku Paty), qui reçoit le portefeuille des infrastructures et des travaux publics, l'Hon Adrew Solomon Napuat (Land and Justice Party) nommé secrétaire du Parlement,  l'Hon Johny Koanapo Rasou (Vanua'aku Paty), l'Hon Bob Loughman (Vanua'aku Paty), et l'Hon Tom Naom Iouniwan (indépendant).

Publié le 23/02/2016 * 12:24  Prévisualiser  Imprimer l'article

Elections législatives 2016 au Vanuatu - par webmaster

afficheNN.jpg22 janvier 2016 : élections générales au Vanuatu après une fin d'année houleuse

 

Suite aux chamboulements depuis octobre 2015 dans le paysage politique Vanuatu des élections législatives 2016 sont annoncées pour le 22 janvier.

L’un des candidats pour Tanna est le Conseiller Provincial et ancien Président du Gouvernement Provincial Nako Natuman que les Chevaliers de la Maison Royale ont rencontré à San Remo en 2012 lors de notre Chapitre anuel dont le Président était invité d'honneur.

Nako Natuman s'était jusqu'à présent dévoué pour la Province du TAFEA dont il a été le Président 6 années consécutives, il se présente aujourd'hui à la députation dans la circonscription de Tanna sous l'égide de l'UMP, un des grands partis historiques du Vanuatu, comme il ne manque pas de souligner dans sa campagne "un parti fort et expérimenté qui a une vision du développement futur". En effet tout il prône les valeurs traditionnelles en même temps que le nécessaire développement des infrastructures, avec une véritable planification économique qu'il envisage dans la décentralisation.

Les élections arrivent comme une nécessaire restructuration du gouvernement au plan nationale après les évènements inédit qui ont créé un certain chao au cours du dernier trimestre de 2015 :

Le 9 octobre quatorze députés (sur les cinquant-deux que compte le parlement) dont le Président du Parlement et le Vice-premier ministre, étaient jugés pour corruption à cause de conséquents prêts d’argent à des  élus, qui se sont aussi trouvés avoir soutenu la dernière motion de censure qui avait renversé M. Joe Natuman, alors Premier ministre, et qui avait auparavant renversé M. Carcasses par le même procédé de motion de censure. Au cours des audiences, M. Carcasses avait affirmé que ces «prêts» aux députés  provenaient de ses fonds propres. La Cour Suprême, cependant, a jugé que le versement de ces sommes avait pour vocation principale d’influencer les élus et retenu tous les chefs d’accusation portés à leur encontre de tous les accusés.

Dimanche 11, Marcelino Pipite, Président du Parlement de Vanuatu, assumant de droit par intérim les fonctions du Président de la République, alors que ce dernier était en voyage à Samoa, a prononcé la grâce de  14 députés, dont lui-même.

Le Président de la république du Vanuatu, Baldwin Lonsdale, dès son retour s’était indigné tentative de promulgation de grâces présidentielles et avait ordonné la révocation de l’amnistie.

Le 16 octobre, onze des quatorze élus reconnus coupables de corruption étaient arrêtés ainsi que trois avocats soupçonnés d’avoir conseiller le président du parlement, avec le chef d’accusation supplémentaire de « conspiration en vue de faire obstruction au cours de la justice ».

Finalement , treize députés, dont le vice-permier ministre et ancien premier ministre M. Carcasses ont été condamné en appel à des peines de 3 à 4 ans de prison ferme.

Mardi 10 Novembre  Le Premier ministre de Vanuatu, Sato Kilman, a annoncé un remaniement minimaliste en nommant Vice-premier ministre Christopher Emelee, qui conserve par ailleurs les fonctions de ministre de l’agriculture et des pêcheries . Le ministère du commerce, laissé vacant par M. Carcasses, a été réattribué à Dunstan Hilton, jusqu’ici ministre de la justice tandis que ce portefeuille était repris par Robert Bohn, homme d’affaires d’origine américaine et premier naturalisé ni-Vanuatu et élu député en 2012.

2016 étant l’année des élections générales, ce sont 52 députés qui devront être prochainement élus, il s'en suivra la constitution d'un nouveau gouvernement.

Publié le 12/01/2016 * 15:22  Prévisualiser  Imprimer l'article

El Niño nouvelle plaie climatique à Tanna - par webmaster

Après le cyclone PAM, pour ne pas dire entre deux cyclone puisque chaque année le premier trimestre de l'année civile essuie des intépéries cycloniques, voici Tanna confronté à une autre difficulté climitique : la sècheresse due à el Niño, ce sopnt les enfants en bas âge qui en souffrent le plus.

reportage de Caroline Lafargue d’ABC pour NC 1ère sur franceTVpluzz


TANNA SECHERESSE

Publié le 10/01/2016 * 16:35  Prévisualiser  Imprimer l'article

Visite annuelle à l'Ordre allemand de l'étoile de l'Amitié - par webmaster

ceremonie.jpgComme chaque année la Maison Royale de Tanna a assisté avec une délégation au convent de l'ordre ami de l'étoile de l'Amitié.

Plusieurs Commandeurs et Prieurs de la Maison Royale sont déjà membre de cet ordre, et cette année le Comte Schroeder, Grand Prieur de Tchèquie, et la Comtesse ont rejoint l'Etoile de lAmitié. 

 

 

 

 

 

 

 

ceremonie-salle-bis.jpg ceremonieSS-SAR-SM.jpg
ceremonieSS.jpg ceremonie-schroder.jpg

Comme d'accoutumée, la cérémonie est suivie d'un apéritif convivial avant le diner de gala.

apero1.jpg apero-groupe.jpg
diner-entreeSAR-mika.jpg  diner-entreeSS.jpg

 

diner-discoursSM.jpg
diner-table1.jpg dinerSMSAR-groupe1.jpg

 

Publié le 17/11/2015 * 14:26  Prévisualiser  Imprimer l'article

Cinema à Tanna sur Tanna et joué par des Man Tanna - par webmaster

film-tanna.jpgLe film s'appelle simplement TANNA, il parle de Tanna et de sa coutume non pas sous forme documentaire mais au travers d'une romance  inspirée d'un histoire vécue dans les année 80. Le conflit entre les sentiments d'un jeune couple et la tradition avec en balance des enjeux majeurs : la paix entre les tribus et l'amour entre un homme et une femme... sujet sérieux et toujours actuel dans cette île de la Kastom par excellence. Des images magnifiques et un sujet émouvant pour ce long métrage (104 min) tourné à Tanna avec pour acteurs exclusivement des man Tanna qui parlent la langue vernaculaire (en l'occurence pour cette tribu de Yakel, le Nauvhal). La réalisation est australienne : Bentley Dean, directeur, et Martin Butler, producteur. Le film a fait sa première les 8 et 9 septembre à la biennale de Venise dans la semaine internationale de la critique où il a remporté deux awards : le Best Director of Photography pour B. Dean et le best feature film of International film critics’ week pour le film lui -même.  Il sera présenté les 16 et18 octobre au Festival du Film de Londres puis les 18 et 23 octobre en Australie à l' Adélaïde film festival.

 

La bande annonce du film:

 
Tanna - Trailer [VO] par Filmosphere

Publié le 12/09/2015 * 21:51  Prévisualiser  Imprimer l'article

Conférence sur Tanna - par webmaster

ehpad.jpg

Le temps d'une rencontre inhabituelle c'est un lointain voyage en image que Sa Majesté Claude-Philippe a fait vivre au petit groupe de seniors, dans un EHPAD. Le rêve devant les paysages paradisiaque de Tanna et un récit vivant de cette vie exotique dont les coutumes ont passionné l'auditoire.

Publié le 14/08/2015 * 00:21  Prévisualiser  Imprimer l'article

Gala International 2015 à Berlin - par webmaster

berlin.jpg

 

Cette année le rassemblement annuel s'est déroulé à Berlin à l'initiative du Grand Prieur d'Allemagne et du Grand Prieur de Tchèquie qui réside à Berlin.

 

Arrivés la veille le Patriarche et la famille royale a pu découvrir quelques fameux sites de la capitale.

 

 

 

 

 

 

Au programme une rencontre informelle la veille du Gala, avec un dîner dans un stub et un verre au bar de l'hôtel pour les premiers arrivés.

stub.jpg J-1.jpg

Le Samedi eut lieu la cérémonie d'investiture qui fut aussi l'occasion d'entendre le Comte Johnson juste rentré de Tanna pour un voyage à but humanitaire dans le contexte du récent cyclone auquel cette soirée est dédié et son témoignage fut écouté avec grand intérêt. Deux photographes venus spécialement pour abonder leur travail sur Tanna nous ont aussi parlé de leur travail en général et de leur passion pour l'île de Tanna en particulier.Nous remercions les organisateurs de la soirée et du soutien aux oeuvres humanitaires notamment pour l'aide après le passage de PAM.

cortege.jpg

 

invest.jpg

mark.jpg

 

photos.jpg
charity.jpg diner.jpg

 

Publié le 14/08/2015 * 00:20  Prévisualiser  Imprimer l'article

Election de l'Hon. Sato Kilman - par webmaster

Sato_Kilman_110615.jpgLa Maison Royale félicite l'honorable Sato Kilman pour son élection au poste de Premier Ministre de la République du Vanuatu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 14/08/2015 * 00:19  Prévisualiser  Imprimer l'article

Deux actes pour archevêché pour le Bénélux dans le Patriarcat Orthodoxe des Nations - par webmaster

jdm-Paris.jpg

jdmParis.jpgToujours présente pour les évènements du Patriarcat Orthodoxe des Nations au côté du Patriarche Nicolas, haut protecteur de la Maison Royale, la Princesse d'Isangel a assisté à Paris à l'incardination de Mgr Jean de Marie sacré Evêque en présence d'un clergé spécialement réuni et de personnalités civiles et religieuses. On voit ici aux côtés de la Princesse, Monsieur Maroun Abouchaia président pour le Rassemblement pour le Liban et représentant le général Michel Aoun et Soeur Marie Keyrouz.

installMgrJdMBXL-salle.jpg

Puis c'est à Bruxelles que se poursuivit installation du futur archevêque du Bénélux. Un liturgie royale avec beaucoup de ferveur suivie par un diner de Gala que la Princess eut plaisir et honneur à partager avec le Patriarche et l'ancienne secrétaire d'état et députée blege Gisèle Madaila lauréate du prix du sénat Femme de Paix en 2014.

installMgrJdMBXL.jpg installJdMGiseleMandaila.jpg

 

Publié le 14/08/2015 * 00:18  Prévisualiser  Imprimer l'article

Dispense de visa EU pour les ni-Vanuatu - par webmaster

EU-VU.jpgL'accord de dispense de visa a été signé la dernière semaine de Mai à Bruxelles par le ministre des affaires étrangères l'honorable Sato Kilman.

M. Kilman a déclaré que la dispense de visa eest une claire démonstration de la part de l'Europe de sa volonté de donner les moyens aux peuples de nos deux régions de bénéficier de partenariat.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 14/08/2015 * 00:14  Prévisualiser  Imprimer l'article

Taste of Paris - par webmaster

Festival de chefs étoilés, dégustations gastronomiques et produits d'exceptions..

Sa Majesté a rencontré Joël Rebuchon.

sm-rebuchon.jpg

La Princesse dégustant les spécialités de Guy Savoy

sar-savoy.jpg

Pause ludique avec "On ne joue pas à table" puis passage au bar Laurent Perrier

jouepasatable.jpg sm-LPerrier.jpg

 

Publié le 14/08/2015 * 00:12  Prévisualiser  Imprimer l'article

Sissy et Joséphine sur les traces de napoléon III - par webmaster

opera.jpg sissy-jo.jpg camp.jpg

Cette année la Princesse Sylviane et la Comtesse Joséphine se trouvaient en cure à Vichy à la période  des fameuses fêtes historiques qui depuis 2008 rendent annuellement hommage au grand bâtisseur de la station thermale que fut Napoléon III. Comme à la belle époque mais en version moderne cure et Spa des Célestins, boissons (eaux thermales) selon prescription au hall des sources... mais le temps de ce week end festif c'est un plongeon dans l'âge d'or de la "reine des villes d'eau" pour nos aristocrates de la Maison Royale de Tanna qui se sont mises quelque peu dans la peau des aristocrates de l'empire : visite guidée de Vichy par une conteuse en tenue d'époque, visite de la reconstitution du camp militaire avec des amis, puis le diner de gala à l'opéra avec ses valses et quadrilles et le bal de clôture.

source.jpg piscine.jpg spa.jpg

 

Publié le 14/08/2015 * 00:10  Prévisualiser  Imprimer l'article

Autour du Haut Protecteur de la Maison Royale pour ses 30 ans de sacerdoce - par webmaster

30aSTS.jpg 30a-STS.jpg

Sa Majesté, la Princesse d'isangel et la Comtesse Casula autour du Patriarche Nicolas, Patriarche des Nations et Haut Protecteur spirituel de la Maison Royale alors qu'il célébrait ses 30 ans de sacerdoce  au milieu d'une salle pleine de ses fidèles, clercs et des amis.

Publié le 13/08/2015 * 00:33  Prévisualiser  Imprimer l'article

Soirée Privée à la Galerie Marborough Monaco - par webmaster

CCDiezMC.jpg

dans le cadre de l'exposition Carlos Cruz Diez

Publié le 13/08/2015 * 00:14  Prévisualiser  Imprimer l'article

Rencontre avec le nouveau Grand Grand Prieur International de l'SOSJ - par webmaster

sosj.jpg

Après avoir appris tardivement le décès du Grand Prieur International S.E. le Baron K. Vella Haber, SM Claude-Philippe Ier de Tanna et SAR la Princesse d'Isangel, tous les deux membres de'honneur au grade de Commandeur du Sovereign Order of Jerusalem Hereditary Order siegeant à Malte, ont rencontré Dame Joyce avec qui ils correspondaient lorsque l'ordre était sous la direction du Baron et elle leur a présenté le successeur à la tête de l'Ordre, le nouveau Grand Prieur international, HE Bailif Grand Cross of Justice E. Arpa.

Après avoir évoqué la mémoire du regretté Baron K. Vella Haber, ils ont échangé sur les questions liées à l'SOSJ et à la Maison Royale de Tanna.

 

Publié le 13/08/2015 * 00:01  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
le site de la Maison Royale
Recherche




Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Archives de 2014 et avant

Retrouvez les actualités de 2014 et avant sur notre ancien blog : http://maisonroyaledetanna.blogspot.com

^ Haut ^